Comment utiliser les additifs dans vos e-liquides ?
Un additif ne doit pas être vapoté directement, il sert à apporter un petit plus à votre recette. Les additifs ne doivent surtout pas représenter plus de 3% de votre mélange. Chaque additif possède des propriétés particulières et un dosage conseillé pour une utilisation optimale. Il est important de bien suivre les indications préconisées par la marque.
Est ce que les additifs nécessitent un temps de maturation ?
Certains additifs comme la koolada ou le sour ne nécessitent aucun temps de maturation l'effet sur votre recette est immédiat. D'autres additifs comme la vanilline ou l'acétyl pyrazine ont besoin d'une période de « steep » (maturation) pour que leur effet soit total. Ce temps de maturation varie suivant les additifs. Nous vous conseillons de suivre les indications de chaque fabricant pour le temps de maturation des additifs.
Est ce qu'il est indispensable d'utiliser des additifs pour faire mon e-liquide ?
Lorsque vous utilisez des concentrés il s'agit d'une recette complète donc l'ajout d'additif n'est pas vraiment utile. Par contre si vous mélangez des arômes simples l'ajout d'additif peu sublimer votre recette d'un point de vue gustatif. Vous l'aurez compris, les additifs sont facultatifs dans la préparation de vos diy e-liquides, mais permettent, comme le cuisinier avec les épices, d'ajouter une petite touche secrète à vos mélanges.
Comment doser les additifs ?
Vous pouvez le faire goutte à goutte mais le plus efficace est d'utiliser une seringue pour ajouter le volume précis d'additif dont vous avez besoin. Nous vous conseillons de regarder les recommandations et d'utiliser notre calculateur de DIY pour connaître précisément le dosage nécessaire à votre e-liquide. Souvent les additifs représentent de 1 à 3% du volume total de votre préparation.
Comment tester un additif ?
Petit conseil pratique : lorsque vous souhaitez tester un nouvel additif. Faites le sur de petites quantités d'e-liquides et dans différents dosages tout en respectant les recommandations. Comme ça, si le résultat ne vous convient pas vous n'aurez pas gâché une quantité trop importante d'e-liquide. Si vous utilisez un additif à effet immédiat vous pouvez l'ajouter progressivement et tester à chaque ajout afin d'obtenir une quantité adaptée à votre envie.
Voici les additifs les plus couramment utilisés
L'additif sweetener pour les amateurs de liquides sucrés
Le sweetener permet d'ajouter une note de douceur à votre préparation, il apporte une touche sucrée à votre e-liquide. C'est sans doute l'additif le plus utilisé par les amateurs de DIY.
La koolada (Methyl lactate) ou cooling agent pour un e-liquide frais
L'additif koolada ou cooling agent procure une sensation de fraîcheur en bouche mais sans le goût mentholé. Cet additif est beaucoup utilisé avec les saveurs fruitées.
Le Sour (Acide Malique) pour un côté acidulé
L'acide malique permet d'apporter une sensation piquante acidulée comme sur des confiseries. Cet additif est souvent utilisé pour les saveurs bonbons ou sodas.
La vanilline un additif qui arrondi vos mélanges
La vanilline est un exhausteur de goût qui permet de sublimer vos mélange d'arômes. Il faut faire attention car s'il est trop dosé il peut provoquer une certaine amertume plutôt désagréable à votre e-liquide.
L'acetyl pyrazine un additif puissant
L'acetyl pyrazine est un additif assez puissant qui s'utilise souvent dans les recette gourmande ou classic. En effet cet additif apporte des notes de noisette grillée ou de pop corn à vos e-liquide.
Le bitter wizard pour une base moins sucrée
Le bitter wizard est un exhausteur de goût que l'on utilise le plus souvent dans les saveurs classic. En effet cet additif a pour propriété de diminuer le goût sucré présent dans la base particulièrement les bases contenant beaucoup de glycérine végétale.
Ethyl Maltol pour plus de douceur
L'ethyl maltol permet de sucrer, d'adoucir et d'arrondir vos mélanges et il parvient aussi d’exhausteur certain arômes. A forte dose vous aurez comme un air de fête foraine, en effet il donnera un coté barba papa à votre e-liquide.