DIY E-liquide ou faire ses propres e-liquides
C'est quoi le DIY e-liquide ?
Le DIY ou Do It Yourself consiste à réaliser ses propres liquides. Lorsque l'on débute dans la vape il est plutôt conseillé de s'orienter vers des prêts à vaper (PAV) mais lorsque l'on est vapoteur depuis un bon moment il peut être très intéressant d'explorer les multiples possibilités qu'offre le DIY. Cela peut faire peur au début mais ce n'est pas si compliqué !
Pourquoi fabriquer moi même mon e-liquide ?
Voici les principales raisons qui poussent de nombreux vapoteurs à se mettre au DIY :
- C'est plus économique, le DIY reviens beaucoup moins cher que les e-liquide prêts à vaper.
- C'est personnalisé, vous pouvez réaliser des recettes selon vos propres goûts et choisir le taux de nicotine de manière très précise (pareil pour le taux de PG/VG).
- Comme on peut aimer la cuisine, certains vapoteurs trouvent une grande satisfaction dans le fait d'élaborer de nouvelles recettes.
De quoi ai-je besoin pour faire mon e-liquide ?
Pour faire vos propres e-liquides il vous faut :
- Un élément de mesure ça peut être une pipette, une seringue, un bécher ou un flacon gradué.
- Des flacons pour accueillir vos futures mélanges.
- Pour la sécurité il est conseillé d'utiliser des gants en plastiques ainsi que des lunettes de protection.
- De la base avec un ratio de PG/VG adapté à vos besoins.
- Des boosters de nicotine.
- Un concentré d'arôme ou plusieurs arômes pour composer votre recette.
- Des additifs (facultatif).
Quels arômes choisir ?
Lorsque l'on commence le DIY le plus simple est de se diriger vers un concentré d'un e-liquide que l'on consommait avant en prêt à vaper. Malheureusement tous les e-liquides n'existe pas en concentré, mais certains best sellers comme le Red Astaire, le Heisenberg ou le Pinkman existent en concentré.
Comme pour les e-liquides vous avez le choix entre des arômes classic, des fruités, des mentholés et des gourmands.
Si vous souhaitez utiliser des arômes commencez par des recettes simples. Vous pouvez même au début utiliser qu'un seul arôme. Si vous manquez d'inspiration vous pouvez consulter des sites spécialisés en recette pour le diy.
Quelle différence entre arôme et concentré ?
On parle de concentré pour une recette déjà complète de DIY. Cela signifie qu'un concentré est un assemblage d'arôme et d'additif finement sélectionnés et dosés pour proposer une recette d'e-liquide aboutie. D’ailleurs certains e-liquides connus de tous les vapoteurs existent en concentré (Red Astaire, Heisenberg, Pinkman...).
On parle d'arôme pour des saveurs simples que vous pouvez utiliser seul dans vos recettes mais vous pouvez les mélanger et ajouter des additifs pour avoir une recette sur mesure. Le résultat est moins évident qu'avec un concentré mais avec un peu d'expérience et de temps vous pouvez réussir de super recettes parfaitement adaptées à vos goûts.
Comment faire son e-liquide ?
Pour faire son e-liquide nous vous conseillons d'utiliser notre calculateur.
Munissez vous d'un grand flacon pour réaliser votre mélange, pour des raisons pratiques vous pouvez utiliser un flacon gradué.
Commencer par ajouter la quantité de base et de booster de nicotine indiquée sur le calculateur et ensuite ajoutez les arômes ou le concentré et éventuellement un additif.
Chaque fabricant d'arôme préconise un pourcentage d'arôme à mettre dans votre mélange.
Quel temps de maturation pour DIY e-liquide ?
Le temps de maturation est en général de 1 à 3 semaines. Il faut penser à agiter régulièrement votre mélange pendant la macération afin de favoriser la diffusion de l'arôme.
Voici les temps conseillés donné à titre indicatif suivant le type d'arôme :
- Pour les fruitées simples (mono arôme) 3 à 5 jours
- Pour les fruitées complexes 5 à 7 jours
- Pour les mentholés 7 à 15 jours
- Pour les gourmands entre 15 et 20 jours
- Pour les tabacs 15 jours minimum
Quel dosage d'arôme pour faire son e-liquide ?
Le dosage des arômes varie d'un fabricant à l'autre, il faudra donc regarder les indications données par le fabricant pour chaque arôme. La proportion d'arôme ne dépasse généralement pas 20% du mélange. Cette proportion d'arôme pourra être adapté à votre gôut et en fonction de la base utilisée. En effet une base fortement dosée en glycérine végétale nécessitera davantage d'arôme qu'une base composée majoritairement de propylène glycol.
Qu'est ce qu'un booster de nicotine ?
Un booster de nicotine contient de la base et de la nicotine. Un booster de 10ml avec un taux de 20mg/ml contient 200mg de nicotine. Tout comme les bases neutres, il existe des boosters avec des taux de PG/VG différents. Souvent on essaie de prendre un ratio PG/VG identique à la base. Après il peut être pénible de vider des flacons de 10ml en high VG (car la glycérine végétale est particulièrement visqueuse). Il est alors possible de prévoir une base avec plus de VG dans laquelle on ajoute des boosters en 50/50 pour rendre la manipulation plus simple. En effet lorsque l'on ajoute plusieurs dizaines de booster cela va beaucoup plus vite avec du 50/50.
Comment doser un booster au sel de nicotine ?
Les boosters au sel de nicotine peuvent être utilisés directement comme base sans les diluer. En effet l'intérêt des sels de nicotine est de pouvoir vapoter des taux de nicotine élevés dans de petits appareils (résistance supérieur à 1ohm et puissance aux alentour de 10w) sans avoir un hit en gorge trop prononcé et l'assimilation de la nicotine se fait plus rapidement qu'avec un e liquide avec de la nicotine classique. Attention si vous utilisé un tirage aérien à des puissances élevées les sels de nicotine sont à proscrire.
Pourquoi les boosters existent uniquement en 10ML ?
Depuis la TPD (Tobacco Products Directive) il y a une limitation du volume des flacons contenant de la nicotine à 10ml. De plus la concentration doit être inférieure ou égale à 20mg/ml. Il faut donc parfois beaucoup de patience pour ajouter de nombreux boosters à votre base afin d'obtenir le taux de nicotine souhaité pour votre futur e-liquide.
Quelle base choisir pour faire mon e-liquide ?
La base que vous allez choisir doit être adaptée à votre cigarette électronique. En effet sur les modèles à inhalation indirecte on favorisera des bases avec pas mal de PG c'est à dire entre 80PG/20VG à 50PG/50VG. Sur les clearomiseurs plus aériens on aura tendance à utiliser des bases avec plus de glycerine végétale si vous utilisez une base avec trop de pg vous risquez des fuites d'e-liquide.
Le PG vous permettra une meilleure fixation des arômes et un hit en gorge plus prononcé. De plus le PG peut provoquer des sensations d'assèchement en gorge donc il faut compenser en buvant beaucoup d'eau.
La VG apporte une grande densité de vapeur et donne un coté plus rond en bouche voir un peu sucré. La glycérine végétale est un peu visqueuse, elle peut encrasser plus rapidement certaine résistance.
La quantité d'arôme à ajouter à votre base va varier en fonction du taux de PG/VG. En effet une base avec beaucoup de PG nécessitera moins d'arôme qu'une base high VG.
Comment utiliser les additifs pour le DIY ?
Les additifs permettent de donner la petite touche finale à votre recette. Ils doivent être utilisé avec parcimonie. En effet la proportion d'additif oscille entre 1 et 3% du mélange total de votre e-liquide. Veuillez suivre les informations fournies par le fabricant en terme de dosage.
Quels sont les différents additifs ?
Actuellement sur le marché il existe de nombreux additifs nous allons vous présenter les plus courants :
- Le sweetener : Le sweeter est un édulcorant ayant un pouvoir sucrant. Il permet d’adoucir vos recettes et donne une sensation de sucré en bouche. Il fait partie des additifs les plus utilisés par les «DIYEURS».
- Sour (acide malique) : L'acide malique apporte une certaine acidité à votre mélange. Cet additif est beaucoup utilisé dans les saveurs bonbon ou soda. En bouche il délivre une sensation piquante et légèrement acidulée.
- La koolada (methyl lactate) : Le methyl lactate ajoute à vos e-liquides une touche de fraîcheur. La koolada apporte un effet glacé similaire au menthol mais ne modifie pas le goût. Cette sensation de fraîcheur intense peut devenir désagréable si trop présente, surtout avec un atomiseur en tirage aérien donc pensez à bien respecter les indications du fabricant.
- Vanilline : La Vanilline sert d'exhausteur de goût cela donne de la puissance et arrondi vos assemblages d'arômes. Cet additif nécessite un temps de maturation d'au moins 14 jours. S'il est trop dosé vous pouvez ressentir une certaine amertume qui peut devenir désagréable il faut donc veiller à respecter les recommandations du fabricant.
- Acetyl pyrazine : l'acetyl pyrazine est un additif très concentré et extrêmement puissant il suffit de quelques gouttes (2 gouttes pour 10ml). Il apporte un effet fumé ou grillé à vos préparations diy e-liquide. Cet additif est beaucoup utilisé dans les recettes gourmandes et nécessite 10 jours de maturation.
- Bitter Wizard : Le Bitter Wizard sert à atténuer le goût sucré de certain arôme ou de votre base. Il est beaucoup utilisé pour réaliser des saveurs classiques.
Nous vous avons énuméré les additifs les plus courants mais il en existe d'autre. Il faut toujours faire attention aux recommandations du fabricant en terme de dosage et de temps de «steep».
Quelles précautions à prendre pour le DIY ?
La nicotine peut être dangereuse, elle doit être manipulée avec précaution :
- Il est vivement conseillé de porter des gants et d'utiliser des lunettes de protection lorsque l'on manipule de la base nicotinée.
- Respectez les quantités d'arôme préconisées par les fabricants, en effet un arôme ne doit surtout pas être vapoté sans être correctement dilué.
- N'ajoutez aucun produit dans vos mélanges qui ne soit pas destiné au vapotage, même des produits d'origine naturelle.