Précautions d'utilisation pour les accus de votre Box Mod et Mod électronique
Il est extrêmement important de respecter les précautions d'emploi en utilisant des accus. Le mythe de «la cigarette électronique qui explose» est en réalité dû au dégazage d'un accu causé par un non-respect des précautions d'utilisation, ou par un accu de contrefaçon.
Protégez vos accus pour les déplacements
Transportez toujours vos accus dans des étuis de protection, car tout contact fortuit avec du métal pourrait avoir pour conséquence la surchauffe et le dégazage de l'accu. Évitez donc de les avoir dans vos poches ou votre sac avec vos clés ou votre monnaie ! Attention à bien veiller à ne pas les laisser en contact avec du métal cela peut être très dangereux.
Vérifiez l'état de vos accus régulièrement
N'utilisez que des accus ne présentant pas de déchirure de son enveloppe de protection (wrap). Si cette enveloppe est déchirée par endroit il vous faudra changer d'accus (ou remplacer l'enveloppe si vous savez comment faire). Pour des raisons de sécurité il ne faut absolument pas utiliser d'accus dont le wrap est abîmé !
Les accus n'aiment pas la chaleur
Il faut veiller à ne jamais laisser vos accus au soleil, et même votre cigarette électronique. En effet vous risquez un dégazage des accus si la température est trop importante.
Fonctionnement des accus pour cigarette électronique
Comprendre ce qu'est un accus
Tous les accus possèdent un pôle positif (+) et négatif (-). La tension , exprimée en Volt (V), correspond au déficit de charge entre le pôle + et le pôle -. Le courant électrique, qui se mesure en ampères (A), fait chauffer la résistance de votre cigarette électronique, en circulant du pôle - vers le pôle +. Lors de l'utilisation de l'accu, la charge électrique du pôle + augmente tandis que celle du pôle - diminue. L'accu est totalement déchargé lorsque les charges électriques des deux pôles sont égales.
Les marques d'accus pour cigarette électronique
Il existe de nombreuses marques d'accus, mais il convient de distinguer les vrais fabricants d'accus des marques qui se contentent de «rebrander» les accus des fabricants. Il y a 4 grands fabricants d'accus : Sony, Samsung, Panasonic, et LG. Les marques «rebrandeur» (par exemple Efest, MXJO, AW, Lisman …) achètent les accus de ces fabricants et changent le film plastique de protection de l'accu (appelé «wrap») pour y apposer leur marque. Les marques fabricant les accus présentent l'avantage de produire des données constructeur plus fiables (respect des valeurs annoncées). Les accus des fabricants sont également réputés de meilleure qualité, il est logique qu'ils gardent les meilleurs technologies pour eux … La qualité d'un accu se mesure à sa courbe de décharge : plus la pente de la courbe de décharge est raide, meilleur est l'accu.
Les caractéristiques techniques à connaître avant d'acheter des accus :
Le format de l'accus, le plus courant étant 18650
Le format (ou dimensions) de l'accu est indiqué par un nombre à 5 chiffres (par exemple : 18350, 18650, 26650, …). Les deux premiers chiffres correspondent au diamètre de l'accu en mm, les deux chiffres suivant à sa longueur en mm, et le dernier à sa finition (pôle plat, bouton, lamelles, etc.). Ce dernier chiffre est souvent 0 car la finition peut être ajoutée dans le circuit de distribution.
Une bonne autonomie de l'accus vous permettra de profiter plus longtemps de votre e-cigarette
L'autonomie (ou capacité) de l'accu est exprimé en mAh ou Ah (milliampère / heure ou ampère / heure), et correspond à la quantité d'électricité que peut stocker l'accu. Plus ce nombre est élevé, plus l'autonomie de l'accu est importante.
Paramètre très important pour les mods méca
Le courant maximum de décharge continue (ou CDC) est une valeur exprimée en ampères (par exemple : 10A, 15A, 20A, 25A …), et correspond au débit d'intensité électrique maximum que peut supporter l'accu. Il ne faut jamais dépasser cette valeur, pour ne pas risquer de dégazage de l'accu.
Le type d'accu ou chimie (Li-on, IMR, INR, ICR)
Les chimies d'accus les plus couramment rencontr馥s pour les box mod sont les IMR et les Li-on. Un accu IMR est le plus stable et supporte environ 300 cycles de charge. La dur馥 de vie d'un accus Li-on est sup駻ieur un accus IMR , en effet un accu Li-on supporte entre 300 et 500 cycles.
Conseils d'utilisation pour les accus de votre cigarette électronique
Utilisez les bons accus pour votre mod
L'utilisation d'accus adaptés à votre type de vape est important pour la durée de vie de votre matériel, mais également pour votre sécurité. Si vous utilisez votre cigarette électronique à forte puissance (+ de 30W) ou avec des résistance sub-ohm, veillez à choisir des accus ayant un courant maximum de décharge continue adapté.
Utilisez toujours les mêmes accus ensembles dans votre box mod
Si votre cigarette électronique utilise plusieurs accus, il est préférable d'utiliser toujours les mêmes accus ensembles, afin qu'ils aient la même durée de vie et conservent le même niveau de charge. En les utilisant de la sorte, vous optimiserez la durée de vie de vos accus et de votre cigarette électronique.
Privilégiez l'utilisation d'un chargeur d'accus
Certaines cigarettes électronique permettent de recharger leur accus, mais il vaut mieux utiliser un chargeur d'accus si vous souhaitez que votre matériel dure plus longtemps. Un chargeur d'accus de bonne qualité respectera mieux les phases de rechargement que certaines cigarettes électroniques (surtout si vous continuez à l'utiliser pendant qu'elle charge). De plus, recharger ses accus avec sa cigarette électronique utilise inutilement son chipset (circuit électronique).