E-liquide ou recharge pour cigarette électronique
Comment choisir son e-liquide ?
Pour choisir votre e-liquide il y a 3 critères principaux à prendre en compte. Tout d'abord la saveur, c'est elle qui vous permettra de vous faire plaisir en vapotant, ensuite le taux de nicotine qui doit être adapté à votre consommation de cigarette, et enfin le taux de PG/VG qui doit être compatible avec votre cigarette électronqiue. Un dernier critère que nous conseillons, c'est de prendre des e-liquides fabriqués en France, vous avez même des e-liquides possèdant la norme AFNOR, qui assure au consommateur une excellente qualité de fabrication.Les e-liquides Cirkus de Vincent Dans les Vapes sont normés AFNOR pour une vape avec un maximum de sécurité.
Quel taux de nicotine choisir pour mon e-liquide ?
Si vous débutez avec une cigarette électronique à inhalation indirecte (ce qui est vivement conseillé), il vous faut un taux de nicotine élevé (supérieur ou égal à 12mg/ml) pour mettre toutes les chances de votre côté pour votre sevrage tabagique. En effet lorsque vous fumez une cigarette vous avez un “shoot” de nicotine quasi immédiat, alors qu'avec le vapotage c'est beaucoup plus lent. C'est pour cette raison que nous conseillons un taux élevé au départ pour que vos besoins en nicotine soient satisfaits plus rapidement. Attention prendre un taux de nicotine élevé ne signifie pas que vous allez consommer forcément plus de nicotine mais cela permet d'obtenir votre dose plus vite. Si vous prenez un taux trop bas vous allez vapoter beaucoup plus et vous risquez de ressentir un manque. Ne surtout pas débuter son sevrage avec un liquide sans nicotine, cela n'a aucun sens!
Quelle saveur choisir pour débuter la cigarette électronique ?
La plupart des gens prennent un gôut classic (tabac), pour débuter dans la vape mais ce n'est pas obligatoire. Le plus important est de vous faire plaisir, prendre des liquides qui vous plaisent est essentiel. Vous pouvez opter pour la menthe forte qui offre une sensation de frais en bouche, pour des fruités, les fruits rouges font parties des meilleures ventes ou bien des e-liquides gourmands. Il y a une offre très variée de saveurs sur le marché, vous trouverez forcément un liquide adapté à vos papilles, si vous avez de la chance vous le tomberez dessus du premier coup sinon il faudra s'armer de patience et en tester plusieurs afin de trouvez le e-liquide qui vous correspond le mieux. Attention aux amis qui vous conseillent des eliquides car c'est quelque chose de très personnel, lorsque vous allez au restaurant avec vos amis, commandez vous systématiquement le même plat qu'eux? A priori non... Pour les e-liquides c'est exactement pareil, il y en a pour tous les gôuts et les couleurs donc prenez le temps de tester et de vous faire votre propre opinion.
Quel taux de PG/VG choisir ?
Le taux de PG/VG se choisit principalement en fonction du matériel utilisé. En effet dans les e-cigarettes à tirage serré (inhalation indirecte) adaptées au sevrage tabagique, on va utiliser des e-liquides avec un taux de VG inférieur ou égal à 50%. Dans les e-cigarettes en tirage aérien (inhalation directe), on va pouvoir utiliser des e-liquides “high VG” (taux de VG supérieur à 50%), il est même fortement recommandé pour certains modèles, d'utiliser des eliquides avec 70% minimum de VG afin d'éviter les fuites. Pour rappel plus il y a de PG plus le hit en gorge est prononcé plus il y a de VG plus la vapeur est dense.
Acheter des e-liquides fabriqués en France
La fabrication des e-liquides au format 10ml est très réglementée en France afin d'assurer aux vapoteurs une certaine qualité. Les e-liquides Pulp sont très bien pour débuter dans la vape. En effet, la marque Pulp propose des saveurs simples mais très bien réalisées idéales pour un sevrage tabagique réussi.
Conseils d'utilisation des e-liquides
Comment conserver un e-liquide ?
Pour une bonne conservation il est conseillé de bien fermer sa bouteille et une fois ouverte, il est préférable de la terminer car l'air a un effet néfaste sur la conservation. L'idéal et de mettre votre fiole à l'abri de la lumière et à une température comprise entre 10 et 20°C.
Qu'est ce que le PG et le VG dans le e-liquide ?
Le PG et le VG constituent la base. Le PG est le propylène glycol qui joue le rôle de fixateur des arômes et influe aussi sur le hit en gorge. La VG est la glycéryne végétale, elle permet de donner davantage de vapeur et épaissi aussi le liquide. Attention à utiliser un taux de PG/VG adapté à votre matériel.
Comment booster un e-liquide ?
Souvent dans une fiole de 50ml sur-boostée en arômes la place est prévue pour ajouter un booster de 10ml. Il vous suffit d'ouvrir la fiole en 50ml de verser le contenu du booster de 10ml en 18mg vous obtenez alors 60ml de liquide nicotiné en 3mg. Il faut bien agiter le tout pour que le mélange se fasse correctement et il est fortement recommandé de laisser reposer au moins 24h avant de le consommer pour obtenir un résultat optimal.
Pourquoi mon e-liquide change de couleur ?
Quand la nicotine est exposée aux rayons du soleil ou à des températures élevées, elle peut avec le temps progressivement changer de couleur du jaune au rouge. C'est pour cette raison que le e-liquide change de couleur. Cependant pas d'inquiétude à avoir, cela n'altère pas le gôut du e-liquide.
Pourquoi le e-liquide devient marron ?
Les arômes et certains additifs peuvent colorer votre e-liquide. Suivant les conditions de conservation, la couleur peut se modifier et tendre vers le marron. La nicotine modifie aussi l'aspect du liquide, en effet certains e-liquides en 0mg sont transparents alors qu'avec un taux de nicotine élevé il sont très colorés. La nicotine brunit avec le temps donc il est tout à fait normal que les liquides deviennent marrons. Les liquides gourmands changent souvent de teinte lorsqu'ils sont chauffés, c'est pour cette raison que la couleur peut varier lorsque le liquide se trouve dans le réservoir de votre e-cigarette.
Choisir son e-liquide en fonction de ses objectifs
Quel e-liquide pour beaucoup de vapeur ?
Si vous souhaitez faire beaucoup de vapeur il faut des liquide High VG, c'est à dire avec une base majoritairement composée de glycérine végétale. Pour pouvoir utiliser ce type de e-liquide, assurez vous d'avoir le matériel adapté.
Quel e-liquide pour arrêter de fumer ?
Pour arrêter de fumer, la majeure partie des nouveaux vapoteur, se dirige vers des saveurs tabac mais ce n'est pas une obligation. Vous pouvez très bien arrêter avec un liquide fruité, mentholé ou gourmand. Par contre il est essentiel de commencer avec un taux de nicotine élevé. En effet si vous êtes sous-dosé en nicotine, vous aurez du mal à arrêter car vous ressentirez un manque. Pour rappel la nicotine n'est pas cancérigène, c'est la substance qui procure une forte dépendance, mais ce n'est pas elle qui est dangereuse dans la cigarette classique.
Quel e-liquide se rapproche le plus du tabac ?
Si vous cherchez un liquide réellement au gôut de la cigarette, vous faites fausse route, car comme il n' y a pas de combustion ce sera forcément différent. De nombreux fabriquants de liquide proposent des e-liquides aromatisés au tabac (goût classic). Choississez parmi les meilleures ventes de la catégorie et vous trouverez certainement celui qui vous convient. Les e-liquides Alfaliquid de la gamme classique font parties des bestsellers en terme de e-liquides à la saveur du tabac.
Ce qu'il faut savoir sur les e-liquides
Est-ce que le e-liquide peut se perimer ?
Les e-liquides peuvent se conserver très longtemps, même bien après la date d'utilisation optimale (DLUO). En effet ce n'est pas dangereux pour la santé de vapoter un eliquide dont la dluo est dépassée de quelques mois mais par contre le gôut peut être altéré et il n'aura pas la même saveur. Vous aurez compris qu'il est préférable de les consommer avant la DLUO et pour une meilleure conservation il est conseillé de garder les e-liquide à l'abri des UV et à une température inférieur à 20 degrés.
Est-ce que le e-liquide tâche ?
La plupart des tâches d'e-liquides, sur un textile disparaissent après un passage à la machine à laver. Certains e-liquide peuvent laisser des tâches persistantes, dans ce cas il faut utiliser des produits détachants. Le plus simple est d'essayer au maximum d'éviter les situations avec un risque potentiel pour vos habits vos tapis ou votre moquette en remplissant votre réservoir au dessus d'une surface non perméable facile à nettoyer.
Comment ouvrir un e-liquide ?
Les fioles de e-liquides possèdent une sécurité enfant afin de limiter les risques d'accidents. Pour ouvrir une fiole d'e-liquide, il faut appuyer sur le bouchon de la bouteille en même temps que l'on effectue la rotation pour le déboucher. Cela peut être difficile au début mais cela devient vraiment très simple lorsque l'on a l'habitude.
Le e-liquide dans le cadre d'un sevrage tabagique
Quand diminuer le taux de nicotine de mes liquides ?
Si au bout de 3 mois, vous avez totalement arrêté de fumer des cigarettes, vous pouvez envisager de baisser votre taux de nicotine. Ce n'est pas une obligation, faites le quand vous ressentez que vous pouvez le faire sans que ce soit un véritable effort. Certaines personnes commencent à baisser au bout de 6 mois, d'autres au bout d'un an. Prenez votre temps, n'essayez pas d'aller trop vite car vous risqueriez de retourner vers la “tueuse”. De plus lorsque vous baissez votre taux de nicotine par exemple vous passer de 12mg à 6mg vous aurez tendance à vapoter 2 fois plus donc vous ne baissez pas réellement votre consommation de nicotine. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de mélanger des e-liquides afin dobtenir des taux intermédiaires et de descendre très doucement. Par exemple, si vous êtes à 12mg/ml vous prenez 2 fioles 10ml en 12mg et une en 6mg, vous les mélangez et vous obtenez 30ml nicotiné en 10mg/ml. En faisant comme cela, la baisse du taux de nicotine est beaucoup moins difficile. Une autre solution consiste à avoir 2 appareils ou au moins 2 clearomiseurs, vous pouvez par exemple en remplir un en 12mg/ml votre taux habituel et un en 6mg/ml le taux que vous souhaitez atteindre. Dans les moments tranquilles, vous pouvez utiliser le 6mg/ml, et pour les périodes où vous avez de forts besoins en nicotine vous utilisez le 12mg/ml.
Pourquoi le e-liquide me fait tousser ?
Si vous continuez à fumer des cigarettes il est tout à fait normal de tousser lorsque l'on vapote. En effet la cigarette abîme les voix respiratoires et lorsque vous vapotez par dessus cela peut vous faire tousser. Chez certaines personnes, cela se calme au bout de quelques heures, pour d'autres il faudra plusieurs jours.
Si votre e-cigarette est trop puissante cela peut vous faire tousser, il peut être nécessaire de changer de résistance ou de clearomiseur.
Si votre taux de nicotine est trop élevé, il est possible que vous ne supportiez pas un taux de nicotine élevé surtout si votre matériel n'est pas adapté. En effet du 12mg/ml dans un tirage aérien à une puissance élevée vous fera forcément tousser.
Si vous vapotez un liquide avec beaucoup de PG, cela peut faire tousser certaines personnes intolérantes au PG, dans ce cas vous pouvez vous tourner vers des e-liquides au végétol.
Après un autre paramètre peut être votre manière de vapoter, si vous tirez trop fort cela peut déclencher votre toux.
Les e-liquides en France sont soumis à des règles strictes
Pourquoi il y a une tête de mort sur les e-liquides ?
La tête de mort est présente par rapport à la nicotine, car il faut éviter tout contact cutané avec de la nicotine et bien évidemment il ne faut pas la boire. Cette indication est présente principalement pour les enfants qui pourraient être tentés de l'ingérer. Sur les e-liquides sans nicotine il n'y a plus la tête de mort.
Est ce que je peux mélanger des e-liquides ?
Mélanger 2 e-liquides au goût identique dans un taux de nicotine différent vous pouvez le faire sans aucun soucis. Il est même vivement conseillé d'opter pour cette solution lorsque vous souhaitez baisser votre taux de nicotine.
Il est possible de mélanger des e-liquides différent entre eux, mais vous risquez un gôut pas toujours réussi.
Pour des raisons de sécurité et par principe de précaution nous conseillons tout de même d'éviter. Les e-liquides sont testés en laboratoire pour être sûr de leur composition, lorsque vous mélangez des e-liquides de différents fabricants, il pourrait potentiellement se créer une mollécule indésirable. Pour une sécurité maximum utilisez des e-liquides ayant la norme AFNOR et consommez les sans les mélanger.
Pourquoi certains e-liquides usent plus rapidement mes résistances ?
Tous les liquides ne sont pas égaux face à l'usure de votre résistance. En effet, certains arômes contiennent du sucre qui se dépose sur la résistance et diminue de ce fait sa durée de vie. Les eliquides gourmands sont connus pour précipiter la dégradation de votre résistance. Certains additifs peuvent aussi être responsables de l'usure prématurée de votre résistance.