Choisir une résistance adaptée à votre style de vapotage et à votre taux de nicotine
Comprendre les valeurs de résistance
La valeur de résistance ou impédance s'exprime en Ohm, plus la résistance est basse plus elle nécessite de puissance et va ainsi produire davantage de vapeur. Lorsque l'on vapote avec des valeurs de résistance inférieure à 1 Ohm on parle alors de Subohm. Il est important de connaitre la valeur en Ohm de votre résistance pour pouvoir effectuer votre achat.
Ensuite l'autre indication présente sur votre résistance est une fourchette de puissance exprimée en watt. (exemple de 25 à 35 watts). Il faut regarder la plage d'utilisation de votre résistance pour choisir celle qui vous correspond le mieux.
Plus la valeur de résitance est basse, plus l'on vapote à des puissances élevées et du coup plus la consommation d'e-liquide est importante, ce paramètre est important à prendre en compte dans le choix de votre résistance.
Quelle résistance choisir pour mon clearomiseur ?
Les plus vieux clearomiseurs étaient dotés de mèches en fibre de silice cette technologique est désormais désuète. Chaque modèle de clearomiseur possède ses propres résistances vous devez donc sélectionner une résistance adaptée à votre modèle et au type de vape que vous souhaitez. Pour cela il faut que vous connaissiez la marque de votre clearomiseur ainsi que le modèle, une fois que vous aurez identifié la résistance qui vous convient le mieux vous aurez simplement à racheter tout le temps la même. Souvent lors de l'achat de votre clearomiseur vous avez différentes résistances fournies cela permet de les tester et ainsi connaitre celle qui correspond parfaitement à vos besoins. Les vapoteurs avertis connaissent leur résistance favorites.
Comprendre les 2 styles de vapes pour choisir votre résistance
Pour débuter la vape on recommande l'inhalation indirect (mtl) ou l'on absorbe la vapeur en 2 temps d'abord dans la bouche ensuite dans les poumons, c'est le tirage qui se rapproche le plus de la cigarette classique. Vous allez en général utiliser des résistances supérieures à 1 Ohm et vous pourrez vapoter des taux de nicotine élevés à une puissance relativement faible. C'est le type de vape qui est vivement conseillé pour le sevrage tabagique.
Ensuite lorsque l'on est vapoteur confirmé vous avez l'inhalation direct (DL) dans ce cas on utilise des résistances inférieures à 1 Ohm (on parle alors de subohm) ce tirage ressemble à la chicha. L'intérêt est de vraiment se faire plaisir en produisant beaucoup de vapeur avec des puissances élévées. Avec ce type de vape nous conseillons des faibles taux de nicotine (inférieur ou égal à 6mg), ce qui n'est pas recommandé pour commencer son sevrage tabagique.
Résistances de cigarette éléctronique conseils pratiques
Comment amorcer une résistance neuve ?
Lorsque l'on met une nouvelle résistance il est conseillé de l'amorcer afin d'éviter qu'elle crame lors de la mise en route de votre cigarette électronique. Pour amorcer votre résistance il suffit de mettre quelques gouttes d'eliquide sur chaque ouverture de coton afin que le coton soit déjà bien imbibé de liquide. Si vous êtes suffisamment patient vous n'êtes pas obligé d'amorcer votre résistance mais il faudra attendre 20 min réservoir plein pour être sur que l'eliquide ait bien pénétré dans la résistance.
Comment régler la puissance de ma box en fonction de la résistance ?
En général sur les résistances elle même ou sur leur emballage il est inscrit une plage de puissance d'utilisation par exemple de 14 à 20 watts. Cela signifie que vous pouvez régler votre box à une puissance comprise entre 14 et 20watts, si vous réglez votre box à 18 watts c'est parfaitement adapté à cette résistance.
Pourquoi respecter la puissance indiquée sur la résistance ?
Sur l'emballage et/ou sur la résistance elle même vous avez la valeur en ohm et une plage d'utilisation conseillée. Par exemple vous pouvez avoir inscrit sur votre résistance de 15 à 20w, il est préférable de respecter ces recommandations car si vous êtes au dessus vous allez très certainement user prématurément votre résistance voir la cramer instantanément si la puissance est vraiment trop élevée. Si vous vapoter à des puissances inférieurs au minimum indiqué vous risquez des fuites d'e-liquide.
Quand changer ma résistance sur ma cigarette électronique ?
Voici les différents signes qui indiquent que votre résistance peut être abîmée :
- Lorsque le goût de votre cigarette électronique commence à s'altérer ou que la production de vapeur diminue c'est le signe que la résistance est usée, il est donc conseillé de la changer.
- Si vous ressentez un goût de brulé, c'est qu'il est temps de changer de résistance. Dans ce cas il est même vivement conseillé de vider totalement le clearomiseur (jeter le liquide qui reste) et de le rincer à l'eau abondamment pour enlever toute trace de ce goût de brulé.
- Les résistances sont produites en grande serie, il peut arriver qu'il y en ait des défectueuses. Si vous avez des fuites d'e-liquide cela peut venir d'une résistance ayant un défaut de fabrication ou d'une résistance qui est usée.
- Lorsque vous avez laissé votre cigarette électronique inactive pendant plusieurs jours le e-liquide a pu sécher à l'intérieur et il peut être bon de repartir avec une résistance neuve pour plus de plaisir.