Les 5 erreurs à éviter lorsque je choisi mon e-liquide pour débuter la vape :
Commencer le vapotage avec un e-liquide sans nicotine
Quand vous décidez de vous mettre à la vape vous êtes accro à la cigarette en premier lieu à la nicotine. Parfois la nicotine a mauvaise réputation mais ce n'est pas une substance toxique. La nicotine est en effet très addictive mais elle n'est pas dangereuse (sauf à très haute dose) c'est pour cette raison qu'il est inutile dans un premier temps d'essayer de la supprimer totalement.
Choisir un taux de nicotine trop bas pour votre premier e-liquide
Lorsque l'on commence le vapotage il est conseillé de prendre le taux nicotine le plus élevé que l'on peut supporter. En effet, la nicotine provoque un « hit » en gorge très important sur les hauts taux de nicotine, et certain vapoteur ont du mal à le supporter. Si vous prenez un taux de nicotine adapté votre sevrage tabagique se fera en douceur et vous limiterez vos envies de retourner vers la cigarette combustible.
Faire la course pour baisser le taux de nicotine de son e-liquide
Souvent lorsque l'on s’aperçoit que finalement avec la cigarette électronique il a été plutôt facile de se défaire du tabac fumé on a tendance à vouloir aller trop vite. Ce n'est pas parce que vous avez arrêté de fumer depuis 1 ou 2 semaines que vous pouvez baisser votre taux de nicotine. On ne le répétera jamais assez mais la nicotine n'est pas néfaste pour la santé, c'est juste elle qui est responsable de votre addiction donc prenez votre temps. La diminution du taux de nicotine dans votre e-liquide doit se faire progressivement ce n'est pas un sprint mais une course de fond. Attendez au moins 3 mois de sevrage tabagique total, pour baisser votre taux de nicotine.
Commencer la vape avec des e-liquides aux saveurs trop complexes
Il est conseillé dans un premier temps de s'orienter vers un e-liquide saveur tabac. Ce n'est pas obligatoire certaines personnes arrivent à arrêter avec un e-liquide fruité ou un e-liquide à la menthe forte ou même un e-liquide gourmand. Commencer par un liquide tabac permet de garder cette habitude de goût du tabac qui peut vous aider dans votre sevrage. Surtout ne commencez pas avec des saveurs d'e-liquide trop complexes qui pourraient vous écœurer trop rapidement. L'avantage des e-liquides au tabac c'est qu'il en existe des très neutres pour un usage quotidien.
Choisir le même e-liquide que son voisin...
Lorsque vous décidez à franchir le pas et de vous mettre au vapotage vous avez souvent ce pote qui s'y connaît et qui va vous conseiller dans votre découverte du vapotage. La recherche de votre e-liquide préférée est une démarche purement personnelle. Quand vous allez au restaurant avec vos amis chacun commande ce qu'il souhaite en fonction de ses envies vous ne commandez pas systématiquement la même chose que votre voisin. Pour les e-liquides c'est exactement pareil, un e-liquide qui sera génial pour certain sera horrible pour d'autres. Il faut donc prendre le temps de tester et de trouver votre perle rare qui rendra votre sevrage tabagique agréable.
Recharge d'e-liquide en 10ml pour cigarette électronique ce que vous devez connaître :
Le choix d'un e-liquide adapté à vos besoins conditionne votre réussite
Lorsque l'on choisi un e-liquide le critère le plus important est de se faire plaisir, pour cela vous en avez pour tous les goûts (des eliquides classic, des eliquides mentholés, des eliquides fruités, des eliquides gourmands). Il faut trouver une saveur agréable à vapoter toute la journée. Pour cela il faut être persévérant car cette trouvaille peut être très rapide mais parfois certains palets sont plus difficiles et la quête du e-liquide ultime peut s'avérer très longue. Ensuite il faut savoir que chez beaucoup de vapoteur leurs envies évoluent au cours de leur sevrage tabagique. Il est très courant de commencer par un eliquide tabac et ensuite de ne vapoter que des eliquides fruités par la suite. Un taux de nicotine en rapport à votre niveau d'addiction est un élément incontournable d'un sevrage réussi.
Quelle est la composition d'un e-liquide ?
Les e-liquides sont principalement constitués de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Ensuite pour donner du goût il y a des arômes et éventuellement des additifs. Pour combler votre dépendance vous avez de la nicotine avec un taux variable qui peut aussi être nul.
Comprendre le taux de PG/VG et ce que ça implique
Le taux de PG/VG correspond à la proportion de propylène glycol et de glycérine végétale présente dans votre e-liquide. Par exemple s'il est indiqué que votre liquide est en 40/60 cela signifie qu'il y a 40% de propylène glycol et 60% de glycérine végétale. Un liquide avec un taux de PG/VG à 50/50 aura l'avantage de passer sur beaucoup de matériel. Le taux de PG/VG doit être adapté à votre cigarette électronique, la glycérine végétale étant particulièrement visqueuse lorsqu'elle est grandement majoritaire elle ne peut pas pénétrer correctement dans toutes les résistances. Il faut donc un appareil adapté aux liquides que vous consommez.
Le taux de nicotine dans les e-liquides 10ml
Depuis la TPD(directive européenne), le taux maximum autorisé en France est de 20mg/ml. Les taux de nicotine proposés varient suivant les fabricants. Lorsque vous souhaitez baisser votre taux de nicotine il faut le faire très progressivement. Par exemple lorsque vous vapotez un e-liquide en 12mg le taux plus bas proposé par le fabriquant est 6mg, cette baisse peut s'avérer trop importante. Il est possible de mélanger une bouteille de 10ml en 12mg/ml avec une bouteille en 6mg/ml du même eliquide pour obtenir 20ml de liquide en 9mg/ml. Avec cette méthode vous pouvez obtenir le taux de nicotine que vous souhaitez.
Les eliquides aux sels de nicotine
Les e-liquides aux sels de nicotine permettent d'avoir un apport plus rapide de nicotine et un hit en gorge moins prononcé pour des taux équivalents qu'un e-liquide standard. Les sels de nicotine sont faits pour être vapoté à une puissance d'environ 10 Watts prévoyez un matériel avec une résistance adaptée ( le plus souvent supérieur à 1Ohm).Nous conseillons les e-liquides aux sels de nicotine pour tous les anciens gros fumeurs ou ceux qui ne supporte pas le hit en gorge provoqué par les taux élevés des e-liquides avec de la nicotine classique.
Les eliquides aux végétol
Le végétol est une alternative au propylène glycol. Les vapoteurs allergiques ou ne supportant pas le propylène glycol (PG) peuvent se tourner vers les e-liquides au végétol. Le végétol permet une assimilation plus rapide de la nicotine et une concentration moins importante en arôme.
Pourquoi acheter des e-liquides français ?
Au début de la vape les e-liquides américains étaient très supérieurs d'un point de vue gustatif que les e-liquides français. Mais peu a peu les frabricants d'e-liquides français ont réussi à combler leur retard et font maintenant parties des meilleurs liquides au monde. En plus acheter français permet d'avoir une garantie de certaine norme de fabrication assurant une sécurité au consommateur. Donc chez Harry Vapoteur on recommande de vapoter majoritairement des e-liquides français !
La norme AFNOR pour les eliquides en france
La norme AFNOR permet d'assurer une certaine qualité de fabrication des e-liquides et permet de garantir l'utilisation exclusive de substance autorisée par la norme. Certains fabricants possèdent cette norme ce qui est très rassurant pour le consommateur, la marque VDLV est à l'origine de cette certification. Par contre un e-liquide non certifié AFNOR peut posséder tous les critères de la norme mais le fabricant n'a pas forcément fait la démarche de l'obtenir car c'est une certification très coûteuse qui n'est pas accessible à tous. Pour conclure la norme afnor est un plus mais un liquide sans certification peut aussi être de meilleure qualité qu'un e-liquide certifié.